Lori Beavis et Michelle McGeough
Les résidences du Mobile Decolonial Do Tank (MDDT) sont une co-production entre Intermondes - Humanités océanes et Elegoa Cultural Productions grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, en partenariat avec Daphne (Centre d'art autochtone - Tiohtià:ke/Montréal). Le commissariat des projets du MDDT à La Rochelle est assuré par la commissaire franco-canadienne Catherine Sicot.
Le MDDT revient à La Rochelle pour une nouvelle résidence à Intermondes du 7 au 14 mars 2025. Deux de ses membres seront accueillies, les commissaires et chercheuses venant de l'Île de la Grande Tortue/Canada : Lori Beavis (Michi Saagiig-Anishinaabe/Irlandais-Gallois) et Michelle McGeough (Cree Métis/Irish).
Lori Beavis (Michi Saagiig Anishinaabe - Irlandaise galloise) est une commissaire indépendante dont la pratique de la curation articule le récit et la mémoire dans le contexte de la famille et de l'histoire, de l'identité culturelle, de l'éducation artistique et de l'autoreprésentation. Beavis est citoyenne de la Première Nation Hiawatha, à Rice Lake, en Ontario. Elle vit à Tiohtià:ke (Montréal) où elle est directrice du centre d'artistes autochtone daphne.
Michelle McGeough (Métis/Cree) est originaire d'Amiskwaciwâskahikan, situé dans la région du traité no 6 de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Alberta. Elle est actuellement professeur adjoint à l'Université Concordia. Dr. McGeough a obtenu un doctorat en histoire de l'art autochtone de University of New Mexico. Avant de retourner à l'école pour obtenir son doctorat, Mme McGeough était conservatrice adjointe au Wheelwright Museum of the Native American à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Parmi ses récents projets de commissariat, citons daphne's, And Now Our Minds are One, et celui de deux artistes 2Spirit/Indigiqueer dans le cadre de l'exposition Art in the Open de Charlottetown en 2021.
Catherine Sicot est une commissaire indépendante et productrice culturelle franco-canadienne, fondatrice d’Elegoa Cultural Productions. Successivement basée à Rennes, Paris, Toronto, La Havane et récemment installée à Montréal, elle met en relation artistes et territoires autour des questions d’interculturalité et de décolonisation. Elle commande et co-produit des œuvres d’art visuel et médiatique et en soutien la diffusion par le commissariat d’expositions, de résidences et d’événements, et par la direction de publications._
À La Rochelle, les deux commissaires Lori Beavis et Michelle McGeough viennent entamer leurs recherches pour deux nouveaux projets. Avec son projet Résister avec amour et médecine (traditionnelle), Lori Beavis revient sur l’impact de Samuel de Champlain en Nouvelle France en posant les bases de nouvelles relations entre Brouage et l'île de la Tortue par la création d'un jardin médicinal et le développement d'une exposition.
Michelle McGeough est sur les traces de ses ancêtres, Anne Bellesoeur, Marie Elizabeth Camus, Catherine Clérice et Catherine Marchand, Filles du Roi et Marie Madeleine François/Lefrançois et Marie Lorgueil, Filles à marier, toutes parties pour la Nouvelle France de La Rochelle ou de Dieppe entre 1663 et 1673. Les Métis – Nation dont la famille de Michelle McGeough est membre - sont connus sous le nom d'otipemisiwak, c'est-à-dire ceux qui se gouvernent eux-mêmes, et ces femmes françaises incarnent le même courage. Son projet vise à explorer comment la généalogie façonne l'identité et l'appartenance et quel outil d’affirmation de la souveraineté et la nation elle peut représenter d’un point de vue autochtone.
Ces quelques jours de résidences donneront également l’occasion d’une rencontre le lundi 10 mars 2025 à 18h30, dans la salle Rouge (1er étage) d’Intermondes.
Lori Beavis et Michelle McGeough présenteront leurs nouveaux projets de recherche à La Rochelle et Brouage et feront appel à des collaborateur.rices.
Informations et inscriptions : par mail ou par téléphone au 09 78 81 25 47 dans la limite des places disponibles.