Residência criativa

Marie Hego

Sábado
31
maio
2025
-
Domingo
29
Junho
2025

L'artiste Marie Hego sera accueillie à Intermondes au mois de juin 2025 pour une résidence de création dans le cadre de la Saison croisée France-Brésil 2025. Son projet Wind, porté par l'association Cronos mêle sculptures et vidéos. Sa réalisation à La Rochelle, en partenariat avec Intermondes, est prévue en juin 2025, et à Rio de Janeiro avec Alalaô Kiosk en septembre 2025.

Wind est un moment de rencontre avec le vent dans le cadre d’une exposition artistique hors les murs ouverte à tous·tes. D’une rive à l’autre de l’Atlantique, sur les plages de la Cidade Maravilhosa et de La Porte Océane, les sculptures de vent se fondent dans le paysage, créant des interférences ponctuelles sur la ligne d’horizon qui interpellent les promeneurs·euses. Le vent façonne les sculptures en les traversant. Protéiformes, elles se renouvellent à l’infini et matérialisent l’invisible, les kilomètres parcourus, le relief du sol et la densité de l’air. Partant de l’idée que notre espèce a pu survivre et s’épanouir dans le sillage des courants marins et aériens, lesquels ont contribué à façonner les trajectoires humaines avant l’avènement des énergies fossiles. Wind s’appuie sur ce support aérien ancestral pour explorer des alternatives écologiques au plastique, dans un contexte d’échange et de transversalité entre la France et le Brésil. Réalisées en lin cultivé en France et teintées avec des plantes brésiliennes, les œuvres associent des matériaux écologiques emblématiques des deux pays dans une approche aérienne de la sculpture. Une vidéo, entre documentaire et performance, associe des vues des expositions sur la plage, des données météorologiques in situ et des paysages filmés dans les champs de lin en Charente et de plantes tinctoriales au Paraná. Ces matériaux millénaires, profondément ancrés dans leur territoire, sont la mémoire des sculptures. Leur origine fait partie intégrante de l’œuvre, de la culture des plantes à la réalisation finale de l’objet. L’implantation des expositions sur la plage, dans l’espace public, a pour ambition d’accueillir une plus grande diversité de personnes dans un lieu familier et cher aux habitants·es, et d’encourager les visites scolaires et seniors avec les associations culturelles locales. La vidéo pourra être présentée lors d’expositions et de festivals d’art vidéo et arts et sciences.

-

Marie Hego (1990), française basée à Rio de Janeiro, tisse des liens entre ses deux ports d’attache dans son travail artistique. Titulaire d’un master en arts plastiques de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (FR) et d’un bachelor en espace urbain de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV). Hego travaille au Carnaval de Rio de Janeiro comme sculpteure depuis 2018. Croisant les influences du spectacle vivant, elle intègre la dimension performative à sa pratique personnelle, associant installation, vidéo et photographie.