Mildor Chevalier
Mildor Chevalier, artiste visuel haïtien basé à Brooklyn, est reconnu pour ses peintures figuratives abstraites. Son travail a été exposé dans des musées et galeries internationaux. Lauréat du prix “Artiste de l'année” de la Fondation Darryl Chappell en 2022, il enseigne à la New York School of the Arts et collabore à des projets artistiques et pédagogiques.
Il sera accueilli à Intermondes dans le cadre de son projet d’exposition Echoes of a Debt qui commémore le bicentenaire de l'ordonnance de Charles X qui a imposé une lourde dette à Haïti pour son indépendance. Portée par Bohio Ayiti, Mildor Chevalier et Intermondes, elle explore l’impact de cette dette à travers des installations immersives. Abordant mémoire, résilience et justice sociale, elle invite à une réflexion sur les liens historiques entre Haïti et la France, favorisant dialogue et réconciliation.
L'exposition Echoes of a Debt sera visible du 18 avril au 20 juin 2025 dans la galerie d'Intermondes. Cet événement s’inscrit dans la programmation du Mois des Mémoires 2025 qui a lieu chaque année en mai à La Rochelle.